Forge aluminium et acier
PRODIUM Lyon, Rhone Alpes, France, est spécialisée dans la fabrication de pièces en forge à chaud pour aluminium.
Une autre Unité de Production est spécialisée dans la forge à chaud d'acier.
Nos secteurs d'activités sont très variés :
Médical, Armement, Ferroviaire, Nucléaire, Agro-alimentaire, Industrie du vide, Cryogénie, Traitement des déchets, Pharmaceutique, Chimie, Oil & gaz, pour nos Clients situés majoritairement à Lyon, en Rhone Alpes Auvergne, Toulouse, Marseille, Alsace, Strasbourg, Lorraine, Nancy, Metz, Belfort, Savoie, Bretagne, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Clermont Ferrand, Dijon, Paris, ile de France, PACA, Auvergne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France.
1.Activité de forgeage
Forge aluminium : PRODIUM est capable de réaliser vos pièces en forge à chaud, une sous traitance à l'écoute pouvant s'adapter à vos exigences les plus pointues. Cette technique, également appelée matriçage, est une des techniques traditionnelles issues des métiers de la forge. Elle permet d’obtenir des produits caractérisés par une grande résistance mécanique, un bon allongement à la rupture et qui sont utilisés là où l’intégrité structurelle est le plus important.
De plus PRODIUM se place comme un fabriquant et un sous-traitant sensible à l'économie locale. Elle favorise le développement d'usines françaises, mais possède des sites de production low cost en Europe de l'est.
2. Réalisation de vos produits
Les pièces de 0,05 à 40 kg sont obtenues par une succession d’étapes plus ou moins complexes : des lingots ou lopins d’aluminium sont coulés afin d’obtenir des barres qui seront par la suite extrudées. Ces barres rondes sont coupées, chauffées puis passent par l’étape fondamentale du matriçage durant laquelle le matériau est martelé sur un support spécifique.
Les pièces obtenues sont bien entendu ébavurées et traitées thermiquement (vieillissement structurel et durcissement structurel). Elles sont finalement décapées pour ôter les oxydes et graisses résiduels.
Nous vous accompagnons de A à Z dans la conception de vos produits. Tout comme forgex et walor.
3. Matières utilisées pour le forgeage à chaud
ALUMINIUM : Nous utilisons des aciers mais aussi des alliages à base d’Aluminium (avec addition de Magnésium, Cuivre, Fer,…). Les plus utilisés sont les alliages type :
- 6082
- 2017
- 7075
4. Un service de qualité
La qualité de nos produits est notre première occupation et nous souhaitons surpasser les attentes de nos clients. L’aluminium est une matière avec une très bonne réputation au niveau du traitement écologique, utilisation et recyclage.
- Certification ISO 9001 :2008
- Certification IATF 16949 2016 pour pièce en alu forgé à chaud
- Certification ISO 14001 :2004
- Essai de traction norme EN10002
- Divers tests et analyses afin d’assurer la qualité des produits
5. Secteurs d'activité
- - Industrie de Compresseur (Systèmes de refroidissement)
- - Sport et loisirs
- - Électricité
- - Aéronautique
- - Vélo
- - Motocycle
- - Automobile
Médical, Armement, Ferroviaire, Nucléaire, Agro-alimentaire, Industrie du vide, Cryogénie, Traitement des déchets, Pharmaceutique, Chimie, Oil & gaz, pour nos Clients situés majoritairement en Europe, en France à Lyon, en Rhone Alpes Auvergne, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Clermont Ferrand, Dijon, Paris, ile de France, PACA, Auvergne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Rhone-Alpes, mais aussi en Espagne à Gérone, Barcelone, Sarragosse, Madrid.
- Forgeage acier et aluminium
PRODIUM Lyon, Rhone Alpes, France, Europe, est spécialisée dans la fabrication de pièces en forge à chaud pour acier. ACIERS MICROALLIÉSLes propriétés mécaniques des pièces sont obtenues par l'effet combiné de leur composition chimique et de l'utilisation de la chaleur résiduelle du forgeage.Des résistances comprises entre 700 et 1000 N/mm2 sont obtenues. Elles ne nécessitent pas l'application de traitements thermiques ultérieurs. ACIERS ALLIÉSAciers composés d'un ou de plusieurs éléments d'alliage présentant de bonnes propriétés physiques ou mécaniques après un traitement thermique spécifique, avec des résistances variables comprises entre 700 et 1 300 N/mm2. ACIERS AU CARBONEAciers de construction dont la teneur en carbone est comprise entre 0,10 et 0,60 % et dont la résistance est comprise entre 350 et 750 N/mm2 à l'état normalisé et entre 650 et 850 N/mm2 à l'état trempé et revenu. En général, ils sont peu trempables. ACIERS INOXYDABLESAciers dont la caractéristique principale est la résistance à l'oxydation et à la corrosion chimique.